Région Paca – Depuis le début de la campagne, Christophe Castaner, tête de liste PS aux élections régionales PACA, n’a cessé de tendre la main à EELV afin de créer une dynamique dès le 1er tour, rejoint dans cette appel d’union par Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, sur le thème : « si les verts ne prennent pas leurs responsabilités, alors chacun devra faire un travail de conscience si la gauche venait à être sorti dès le 1er tour ».
Des appels rejetés depuis le début par les verts dans les Alpes du Sud, et aujourd’hui une nouvelle fois conforté par David Cormand, numéro 2 d'Europe Écologie Les verts, en charge des élections, et secrétaire nationale adjoint.
En effet si Christophe Castaner, est celui qui d’ici les élections de décembre bénéficie de la plus grande marge de progression pour faire face au duel FN-Les Républicains (LR). L'argument massue de la menace frontiste ne prend plus avant l'entre-deux-tour.
Interrogé ce lundi par Le Parisien, David Cormand tranche sur le sujet : «On sortira la règle à calcul, on regardera les scores des uns et des autres et on les appliquera aux listes» ajoutant à ses arguments, «Ce qu'ils nous disent c'est: il faut que l'on perde tous ensemble en bon ordre. Mais moi, je n'ai pas envie de monter sur le Titanic pour faire joli».
Reste donc aux socialistes de la région de courtes marges de manœuvre pour réussir à séduire les Verts, plus proche d’un accord avec le Front de Gauche, mais aussi avec le Parti Radical de Gauche (PRG), qui maintient une forte pression pour négocier des têtes de listes départementales en échanges d'un accord national.