Région Paca - Olivier Bettati, conseiller municipal Divers Droite à Nice, et ancien adjoint du maire Christian Estrosi, a été investi, mercredi 1er juillet, tête de liste du Front national dans les Alpes-Maritimes pour les élections régionales, nous a confirmé Marion Maréchal-Le Pen, lors de son passage sur Alpes 1 ce jeudi 2.
Prise de guerre dans le camp Les Républicains
Olivier Bettati, 46 ans, représente pour elle une belle « prise de guerre ». Adjoint du maire de Nice pendant plus de cinq ans, il avait décidé de quitter la majorité niçoise, dénonçant « une ambiance détestable et délétère que fait régner le maire sortant ». Il s’était présenté contre Christian Estrosi aux élections municipales en 2014, et avait obtenu 12,4 % des voix au second tour dans le cadre d’une quadrangulaire. Candidat déçu aux sénatoriales en 2014, cet ancien conseiller général des Alpes-Maritimes avait fait l’impasse cette année sur les élections départementales.
Cadre du RPR puis de l’UMP pendant plus de vingt ans, Olivier Bettati est par ailleurs un ancien proche de Jean-François Copé. Il a finalement quitté le parti de la rue de Vaugirard en 2013.
Donnée en tête au premier tour mais battue au second selon des premiers sondages, Marion Maréchal-Le Pen malgré certaines critiques quant à cette annonce, sait que la victoire en décembre doit se jouer à droite, et qu’il convient de se battre sur les terres de Christian Estrosi.
Autre annonce attendu dans les Alpes du Sud
Le nouveau secrétaire départemental des Hautes-Alpes, Amaury Navarrane est plus que pressenti, au poste sans toutefois être confirmé à cette heure.
Dans les Alpes de Haute-Provence, aucun nom n’est avancé, mais une chose est sûre Eric Pinzelli, élu d’opposition à la mairie et à la communauté d’agglomération de Manosque ne sera pas du voyage. Un espoir envolé pour l’élu qui a dans la foulée annoncé sa démission du parti et de ses mandats.