Région Paca : EELV, « garder la région à gauche » mais sans le PS

POLITIQUE / Ce samedi 20 juin se tenait l’assemblée générale régionale d’EELV, un rendez-vous dont le message était attendu par toute la gauche de la région. Et en point d’orgue cette question : les Verts feraient ils alliance avec le PS aux régionales, porté par Christophe Castaner ?


Région Paca – Ce samedi 20 juin se tenait l’assemblée générale régionale d’EELV, un rendez-vous dont le message était attendu par toute la gauche de la région. Et en point d’orgue cette question : les Verts  feraient ils alliance avec le PS aux régionales, porté par Christophe Castaner ?

EELV, contre une candidature PS trop libérale

Plus qu’une annonce, c’est donc la confirmation de l’échec des pourparlers entre Christophe Castaner et EELV. Le candidat tête de liste aux élections régionales PACA pour le PS n’aura su convaincre des alliés traditionnels peu enclins à accepter d’associer leur discours politique avec celui d’un candidat jugé « trop libéral » et qui porte, en tant que rapporteur de la loi Macron, « une partie de la responsabilité du vote pour le travail le dimanche, et la libéralisation du transport collectif routier à la défaveur du ferroviaire », déclare un cadre du parti.

La gauche risque-t-elle l’éparpillement ?

C’est plutôt l’isolement qui se fait jour pour le PS, dont le seul soutien politique se résume à travers celui du PRG. « Nous conduirons une liste de rassemblement, autonome du Parti Socialiste, portant les nécessaires transitions écologiques, sociales et démocratiques, rassemblant tous les écologistes, et sur ces thèmes, le Front de Gauche, Ensemble et le PC semblent plus que prêts à nous suivre », confirme un autre cadre du parti.

Citoyens, engagez-vous avec les Verts pour 25% de postes éligibles

Sophie Camard, tête de liste pour la région « propose de rassembler toutes celles et ceux qui, engagés dans des associations, collectifs, entreprises, travaillent à la transition écologique au quotidien et l’appliquent déjà à leur échelle », avec comme contre parti au soutien « un accélérateur politique utile et ouvert, en leur réservant 25% des postes éligibles en cas de victoire de la gauche et des écologistes ».

Qui portera le projet dans les Alpes du Sud ?

Dans les Hautes-Alpes, la tête de liste sera portée par Thierry Baud (actuel co-porte-parole du parti). Et dans les Alpes de Haute-Provence, c’est la conseillère régionale sortante, Colette Charriau qui sera porte drapeau du projet.