Région Paca : C. Castaner réagit au projet de fusion des académies d’Aix-Marseille / Nice

ÉDUCATION / Rapprocher les académies entre elles, pour en créer une par région. Neuf recteurs coordinateurs, nommés par le Premier ministre, travaillent sur ce plan, arrêté en conseil des ministres. Christophe Castaner s’oppose à la vision de Christian Estrosi sur le sujet.


Région Paca - Christophe Castaner, tête de liste PS aux élections régionales PACA, réagit au projet de fusion des académies d’Aix-Marseille (04, 05, 13, 84,) et Nice (83 et 06) adossé à la réorganisation des régions, et apporte ses précisions sur la lecture.

 

Christian Estrosi « se découvre la fibre universitaire à des fins purement électoralistes»


Remettant en question l’interprétation des textes qu’en fait Christian Estrosi, le député et maire de Forcalquier dessine deux scénarii :  « soit une coopération renforcée, dans laquelle les académies de Nice et d'Aix-Marseille subsisteraient pour travailler plus étroitement avec le Conseil régional dont les compétences en matière scolaire se sont accrues ; soit une vraie intégration qui irait jusqu'à la création d'une nouvelle académie en PACA, tenant compte des spécificités de chacun et des personnels qui les composent ».

 


« Nous sommes loin de l’image clivante et mensongère qu’affiche le candidat de la droite extrême ». Christophe Castaner

 

 

« Un rapprochement fruits de larges concertations »

 

Christophe Castaner qui poursuit, « contrairement à ce que dit Christian Estrosi, ce rapprochement des deux Académies est le fruit de larges concertations. Cela s’inscrit depuis plusieurs mois dans plusieurs événements (…) Le texte prévoit même que chacun des recteurs mène, en lien avec le préfet préfigurateur et les autres recteurs concernés, la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d’académies ».


Deux rectorats : « pas une garantie de réussite et une complication de coopération »


Pour Christophe Castaner le débat sur cette réforme soulève deux points : « le fonctionnement avec deux rectorats n’offre pas automatiquement ces garanties et complique la coopération avec la région ». Pour autant, le candidat PS, ne souhaite pas voir disparaitre la proximité des territoires avec le maintien des inspections académique dans chaque départements.