Région Paca – Le chef de file des Républicains aux élections régionales PACA, Christian Estrosi s’engage aujourd'hui à compenser la baisse des bourses au mérite pour les étudiants, qui seront divisées par deux à partir de 2015.
Dans un communiqué, le candidat fustige « une funeste marche forcée du gouvernement vers la médiocrité » alors que ces bourses bénéficiaient à « près de 7.000 élèves chaque année » pour un « budget de 11 millions d'euros ». Proposant également « de mettre en place un système de bonus dans l’attribution des places en résidences universitaires pour ces élèves et de leur permettre s’ils en font la demande d’accéder à un réexamen de leur candidature pour intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles suite à leur mention très bien ».
Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro 2 du parti Les Républicains, invite également « les candidats des Républicains aux prochaines élections régionales à s'engager sur le sujet », comme viennent déjà de le faire trois autres candidats (Laurent Wauquiez, Rhône-Alpes Auvergne, Valérie Pécresse, Ile-de-France et Bruno Retailleau, Pays de la Loire). Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce des « considérations financières absurdes », ayant calculé que « cette dépense ne représente que 0.007% du budget de l'Education nationale ».
Fin de la bourse au mérite ?
Selon un arrêté publié la semaine dernière, le montant de ces aides destinées à des étudiants déjà boursiers qui décrochent la mention très bien au baccalauréat passera, pour les prochains bacheliers, de 1.800 à 900 euros.