Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

L’activité économique ralentie en Région SUD en 2024

L’activité économique ralentie en Région SUD en 2024

ÉCONOMIE / Si la fréquentation touristique continue sa progression, le secteur de la construction et de l’immobilier poursuit son repli malgré des signaux encourageants en fin d’année

 

-Région- 

Économie, le dynamisme régional s’érode. C’est le constat mené par l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques lors de sa dernière étude, portant sur l’année 2024. Toutefois, l’activité économique résiste mieux sur la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qu’au niveau national. 

L’activité économique pour le secteur privé a, en 2024, augmenté de 0.7% en région Provence Alpes Côte d’Azur. La hausse était de 1.2% en 2023. Tous les secteurs sont concernés par ce ralentissement de l’activité, après un rebond suite à la crise sanitaire de la COVID 19. L’activité du secteur tertiaire marchand progresse de 0.7%, en 2024, contre 1.1%, l’année précédente. C’est +1.8% pour le tertiaire marchand contre 2.2% en 2023. Pour l’industrie, la croissance de l’activité est de l’ordre de 1.5% en 2024 pour 1.7% en 2023.


Le secteur de la construction est lui toujours en difficulté. Les heures rémunérées du secteur reculent de 2.4% souligne l’INSEE après une diminution de 1% en 2023. 
Plusieurs conséquences à ce ralentissement de l’activité. La croissance de l’emploi ralenti aussi bien dans le secteur privé que public. Mais la Région est plus dynamique que dans le reste de la France. A noter que le secteur de l’industrie retrouve son niveau d’emploi d’il y a 20 ans. Par contre, dans la construction, l’emploi salarié « ne cesse de diminuer depuis 2022 » souligne l’INSEE. Dans le reste de la France métropolitaine, cette baisse est un peu moins marquée. 

Taux de chômage le plus bas depuis 1982 


Sur la région Sud, le taux de chômage est au plus bas depuis 1982. A la fin de l’année 2024, il s’établit à 7.7% de la population active. Toutefois PACA reste « assez mal positionné » selon l’INSEE car c’est la troisième région avec le taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. En un an, le taux de chômage baisse dans tous les départements de la Région PACA. Il est le plus faible dans les Hautes-Alpes. 

Si l’industrie est dynamique qu’en est-il pour le tourisme et la construction et l’immobilier ? 


En 2024, la fréquentation touristique poursuit sa progression. On comptabilise 55.5 millions de nuitées pour la région Sud. C’est une hausse de 2.7% par rapport à 2023 alors qu’au niveau national, c’est une diminution de 0.7%. PACA est au 4ème rang derrière l’Ile de France, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Une hausse dû principalement « à la fréquentation soutenue des touristes venant de l’étranger » indique l’INSEE.  


Pour le secteur de la construction et de l’immobilier, l’INSEE constate la poursuite du repli même s’il y a des signaux encourageants. La mise en vente de logements neuf baisse de 27% sur un an. Concernant les permis de construire, 26.300 ont été délivrés sur le territoire régional. C’est 1% de moins qu’en 2023, qui était le niveau le plus bas atteint depuis 20 ans. C’est 6% de moins que durant la crise sanitaire de la COVID 19 et 12% de moins que durant la crise des subprimes. Mais la tendance est moins défavorable qu’un niveau national. Pour les mises en chantier, l’INSEE note une amélioration pour la fin d’année 2024. 

A. Vallauri