Nos écoles polluées, une situation « alarmante en Région »

Nos écoles polluées, une situation « alarmante en Région »

ENVIRONNEMENT / SANTÉ / Selon une étude de l’association RESPIRE, c’est l’école la Pépinière à Gap, qui est la plus polluée aux particules fines dans la Région

 

-Région- 

Nos écoles sont polluées. C’est ce qui ressort d’une étude de l’association RESPIRE en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Elle s’est penchée sur 2.763 établissements entre 2012 et 2023. Les niveaux de pollutions aux abords de ces établissements y ont été étudiés et ont été comparés aux recommandations de l’ARS sur les seuils d’exposition à la pollution de l’air. 

 

Une situation « alarmante dans la Région » selon l’association

En 2023, 98% des établissements « dépassent les seuils de recommandation de l’OMS sur les particules fines », soit « le polluant le plus dangereux pour la santé humaine ». 59% des établissements connaissent des dépassements pour le dioxyde d’azote.  Du côté de l’exposition aux particules, elle s’améliore en 11 ans. Alors que 99% des établissements dépassaient à l’époque les recommandations de l’OMS, ce sont désormais 72% qui sont concernés. Si les villes de la Région sont plus exposées par des niveaux de pollution « préoccupants », la situation est contrastée. Ainsi, l’association souligne dans son étude que la part de pollution au dioxyde d’azote « a significativement diminué » à Gap. 


Gap et Avignon ont des concentrations moyennes de pollutions aux particules fines deux fois au-dessus du seuil de recommandations de l’OMS

Mais la ville préfecture des Hautes-Alpes ainsi que la commune d’Avignon, dans le Vaucluse, « voient leur niveau de pollution aux particules fines en 2023 rester similaire à 2012 ». Les concentrations moyennes se situent deux fois au-dessus du seuil de recommandations de l’OMS. 

 

L’école de la Pépinière à Gap, la plus polluée de la Région 

Et c’est l’école primaire de La Pépinière à Gap qui monte tristement sur la première marche du podium avec une « qualité de l’air mauvaise » selon l’association. En 2023, elle est l’école, en Région, la plus polluée aux particules fines selon cette étude, sur les 2763 qui ont été passées au crible. C’est aussi le deuxième établissement le plus pollué aux particules.
L’association qui rappelle qu’un environnement pollué c’est aussi plus de problèmes de santé pour les enfants avec un risque accru de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme, mais aussi d’allergies, de pneumopathies, d’otites « voire de leucémies ». 

Et dans le reste des Alpes du Sud ?

Dans les Hautes-Alpes, outre Gap, la qualité de l’air est considérée comme mauvaise, pour les particules fines, à l’école primaire Emile Carles de Veynes, au lycée professionnel Pierre Mendès France de Veynes, à l’école primaire de La Saulce, à l’école primaire de Curbans, au collège Marie Marvingt de Tallard, à l’école primaire privée Sainte Agnès de Tallard, à l’école primaire de Neffes, de Pelleautier, ainsi qu’à l’école élémentaire de Valserres. 
Aucun établissement n’est concerné par une qualité de l’air « mauvaise » pour les particules fines, dans les Alpes de Haute-Provence. 

A. Vallauri