-Région -
Une 12ème Maison des Femmes de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’installera à Briançon. Annonce ce jeudi du Président de l’hémicycle marseillais, Renaud Muselier, lors de ses vœux à la presse. Un lieu d’écoute, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Une Maison des Femmes qui devrait voir le jour dès cette année avant « une prochaine à Gap » selon Renaud Muselier.
« Quand je vois le nombre de femmes qui se rendent dans ces Maisons, j’ai suivi le procès de Madame Pélicot, je réalise qu’il y a des grands malades », R. Muselier
Une décision dont se félicite Arnaud Murgia, le maire de Briançon, « après avoir créé, dans notre Ville, le premier appartement anonyme pour les femmes victimes de violence, nous avons également mis en place la première salle « Mélanie » pour que la Police ou la Gendarmerie puissent recueillir les témoignages d’enfants dans le cadre de violences intrafamiliales. Cette Maison des femmes viendra compléter ce dispositif et garantira la mise en réseau de tous les acteurs associatifs et institutionnels ».
Notez que Renaud Muselier a également annoncé une enveloppe de 35 millions d'euros pour la réhabilitation du lycée Martin Bret à Manosque. 151 millions d'euros iront à l'étoile ferroviaire de Veynes afin de garantir la liaison Marseille-Briançon en 3h30 pour les JO 2030. Le CCAS du Sauze Super Sauze sera acheté pour y accueillir le centre de préparation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030.
C. Cava Michard