Les chantiers d'insertion en état de disparition ?

Les chantiers d'insertion en état de disparition ?

ÉCONOMIE / La Région SUD se dit contrainte de baisser les subventions, afin de participer à l'effort national. Mais les chantiers d'insertion vont subir une nouvelle diminution de leurs aides

 

-Région SUD-

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté un budget vendredi « de responsabilité et de solidarité » selon les mots de son président, Renaud Muselier. Car la collectivité se prépare à l’effort national pour réduire le déficit public. Malgré tout, trois postes seront sanctuarisés : les communes, l’agriculture et les lycées. Un est en hausse : les transports, +43 %.

 

Les chantiers d'insertion en alerte

Par contre, dans d’autres secteurs, il faudra s’attendre à des coupes drastiques. Notamment auprès des chantiers d’insertion. Ils sont vent debout alors qu’ils ont déjà subi en 2024 une baisse des subventions de 17 à 30 %, et devront subir un nouvel effort. Ils craignent que « tout un pan de lutte contre l’exclusion ne s’effondre, laissant des milliers de personnes sans solution pour retrouver leur place dans la société ». Une décision « triste » selon Christophe Madrolle, élu régional et ancien travailleur social à Marseille, mais pourtant obligatoire. 

 

C. Cava Michard