Région : Château Arnoux épicentre du Printemps de la Ruralité

Région : Château Arnoux épicentre du Printemps de la Ruralité
© A. Vallauri

CULTURE/ 300 personnes se sont réunies pour identifier, « les enjeux, mais aussi les freins au développement et à l’accès à la culture partout dans la Région »

 

- Région -

Château Arnoux Saint Auban épicentre du Printemps de la Ruralité en Région Provence Alpes Côte d’Azur. À l’initiative de la Ministre de la Culture, une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural a été lancée. Via un questionnaire en ligne, chacun a pu contribuer. Afin de formuler un diagnostic ainsi que des propositions régionales, le préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Christophe Mirmand, a souhaité réunir, durant une journée, 300 personnes ce mardi, au sein du Théâtre Durance, labélisée Scène Nationale en mai dernier.

Acteurs culturels, mais aussi habitants ou encore élus se sont rassemblés, sous la présidence du préfet bas-alpin, pour identifier, « les enjeux, mais aussi les freins au développement et à l’accès à la culture partout dans la Région » souligne Marc Chappuis. Le représentant de l’État qui rappelle que 23% de la population de la Région PACA vite en zone rurale, soit 1.2 million d’habitants

 


« Ces temps d’échanges doivent nourrir les décisions publiques pour mieux appréhender les besoins de chaque territoire », M. Chappuis

 

Notez que des Assises nationales de la culture en milieu rural auront lieu durant le courant du mois d’avril. Elles valideront une feuille de route « pour renforcer la place de la culture » dans les territoires ruraux.

A. Vallauri