Région : lancement de la COP régionale pour décentraliser la transition écologique

Région : lancement de la COP régionale pour décentraliser la transition écologique

POLITIQUE / ENVIRONNEMENT / Le président de la Région Sud, Renaud Muselier a lancé ce lundi 27 novembre, la COP PACA. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, souhaite faire des régions les pilotes de la transition écologique

 

- Région PACA -

La COP régionale Sud est lancée. Ce 27 novembre, à l’Hôtel de Région à Marseille, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu et le président de la région Sud, Renaud Muselier, ont lancé la première COP régionale en France. Concrètement, l’exécutif demande aux régions de se mettre au vert. Le budget est alors tourné vers des actions écologiques qui ont pour objectif : la plantation de 2 millions d’arbres dans la région, la hausse de 45% de la puissance photovoltaïque en trois ans ou encore zéro pic de pollution dans les Alpes. Lors de son discours d’inauguration, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires est revenu sur l’importance de pouvoir compter sur les territoires.

"Je peux faire le plan de tri le plus abouti du monde, si les citoyens ne sont pas convaincus, cela ne suffira pas à obtenir des résultats. On a besoin de passer par les territoires"

 

 

Renaud Muselier a insisté sur cette décentralisation qui est la bienvenue pour la Région Sud.

 

"L'Europe et l'État décident en haut. Le dernier kilomètre c'est nous. Les derniers mètres ce sont les communes. Nous avons besoin de travailler tous ensemble."

 

 

N. Dalbera