Région : 17% de la population est pauvre en Provence Alpes Côte d’Azur

Région : 17% de la population est pauvre en Provence Alpes Côte d’Azur

ÉCONOMIE / L’INSEE constate de fortes disparités : le Département des Hautes-Alpes a ainsi le taux de pauvreté le plus faible avec 13.9%

 

- Région -

 

Le taux de pauvreté de la Région Provence Alpes Côte d’Azur est le troisième plus élevé des régions de France métropolitaine. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE en partenariat avec le ministère des solidarités. Ici, c’est la pauvreté au sens monétaire qui est prise en compte.  En 2020, c’est vivre avec 1.120 euros pour une personne seule ou 2.350 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. En Région Provence Alpes Côte d’Azur, 17% de la population est donc considérée comme pauvre contre 14.4% en France métropolitaine.

 

Le taux de pauvreté le plus faible dans les Hautes-Alpes

Si 850.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en 2020 en Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’INSEE constate de fortes disparités. Le Département des Hautes-Alpes a ainsi le taux de pauvreté le plus faible avec 13.9%. Il est même plus bas qu’au niveau national. A contrario, les Alpes de Haute-Provence ont un taux de pauvreté de 16.6% juste derrière les Bouches du Rhône et le Vaucluse.  

 

 

L’INSEE observe une diversité de situations pour les ménages en situation de pauvreté. 30.4 % des ménages pauvres sont ainsi retraités mais c’est 40% dans le Champsaur Valgaudemar. Si les ménages qui ne sont pas insérés dans l’emploi représentent la part la plus élevée des ménages pauvres, 16.5 % sont pourtant insérés sur le marché du travail. Des taux qui sont plus élevés, constate l’INSEE, dans le Briançonnais avec 24% et le Pays des Écrins avec 25%. L’INSEE qui souligne aussi que la pauvreté peut être aggravée par différents facteurs comme le niveau de formation, le logement ou encore les situations familiales.

 

A. Vallauri