Alpes du Sud : les sites ENEDIS de Gap et Manosque bloqués par des agents

Alpes du Sud : les sites ENEDIS de Gap et Manosque bloqués par des agents

SOCIAL / FO et CGT appellent à la mobilisation alors que le Conseil National de l'Énergie doit amender jeudi la réforme des retraites, et revenir notamment sur le régime spécial des IEG, industries électriques et gazières

 

- Alpes du Sud - 

 

Une vingtaine d’agents ENEDIS bloque le site de Gap depuis ce mardi matin. Idem sur le site opérationnel de Manosque. Une action déclinée un peu partout en France, contre la réforme des retraites. Alors que le Conseil national de l’énergie doit examiner jeudi les décrets d’application, et revenir notamment sur le régime spécial au sein des IEG, les Industries Électriques et Gazières, impensable pour les syndicats, notamment FO et CGT, de faire marche arrière sur ces acquis.

 

Conserver un régime spécial pour conserver un corps de métier

Pour Gilles Paret, c’est l’attrait du métier qui est remis en question, « la transposition se doit d’être la moins défavorable. On essaie de garder quelques acquis, pour que les jeunes aient quelque chose d’intéressant. On a une difficulté à recruter, si on enlève les à côtés, il n’y aura plus personne pour travailler. Et c’est le marché de l’énergie qui va s’effondrer », craint le délégué FO pour ENEDIS Alpes du Sud. Des mises en sobriété de certains bâtiments sont prévues par les syndicats.

 

C. Cava Michard