Alpes du Sud : deux artisans passeront le week-end à l'Élysée !

Alpes du Sud : deux artisans passeront le week-end à l'Élysée !

ÉCONOMIE / Electravia, pour les Alpes de Haute-Provence, et le Moulin Céard pour les Hautes-Alpes représenteront les deux départements à la grande exposition du Grand Fabriqué en France

 

- Alpes du Sud - 

 

Deux artisans des Alpes du Sud passeront le week-end à l’Élysée. La résidence du chef de l’État accueille la Grande Exposition du Fabriqué en France, pour sa troisième édition. Un rendez-vous initié par Emmanuel Macron en janvier 2020 et ouvert gratuitement au public pour mettre à l’honneur les citoyens, les artisans, les industriels et les entreprises qui illustrent la richesse des savoir-faire français.

 

De l’aéronautique à la meunerie dans les Alpes du Sud

C’est l’entreprise Electravia qui sera l’ambassadrice des Alpes de Haute-Provence en présentant ses hélices pour aéronef.

© Préfet 04

Dans les Hautes-Alpes, c’est le moulin Céard qui représente le territoire. Guillaume Céard n’en revient toujours pas. Son entreprise, transmise de père en fils, est basée dans l’Embrunais. On est meunier depuis au moins six générations. Et c’est la farine Lou Pan d’Ici, née il y a trois ans, qui sera présentée. Un produit 100 % régional puisque le blé est cultivé en région, le processus de transformation est réalisé sur le territoire et le pain est façonné par des artisans-boulangers régionaux. Un produit engagé pour une famille engagée dans un savoir-faire traditionnel et la sauvegarde d’un métier qui disparait, « nous serons le premier meunier à l’Élysée. Il n’y en a plus que 7 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et nous sommes la dernière meunerie haut-alpine. À l’heure où la baguette va faire son entrée dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO, ça a encore plus de sens d’y être avec une farine réservée à la filière artisanale », explique sur Alpes 1 Guillaume Céard.

 

C. Cava Michard