Alpes du Sud : faire le tour du lac à vélo, le projet phare du territoire « Grand Serre-Ponçon »

Alpes du Sud : faire le tour du lac à vélo, le projet phare du territoire « Grand Serre-Ponçon »

TOURISME / Un projet structurant de 72 millions d'euros qui doit permettre de construire 60 km de voies vertes ou partagées d'ici 10 ans

 

 - Alpes du Sud -

 

Faire le tour du lac à vélo, le projet phare du territoire « Grand Serre-Ponçon ». En réunissant la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, celle de Serre-Ponçon Val d’Avance, les communes bas-alpines d’Ubaye Serre-Ponçon et Lauzet-Ubaye ainsi que le SMADESEP, cette nouvelle entité s’est formée, fin 2021, dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie porté par l’État et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Une occasion de mener à bien cette action collective et ambitieuse sur les 30 prochaines années pour un tourisme résilient dans un contexte de changement climatique.

 

« Dans les 10 ans qui viennent, on aura bouclé ce Tour de Serre-Ponçon », Chantal Eyméoud

 

Après un séminaire de deux jours en mars dernier à Ubaye Serre-Ponçon, le 5ème Comité de pilotage du Projet Avenir Montagne s’est tenu ce mardi à Embrun en présence des différents partenaires politiques mais aussi économiques qui font vivre économiquement ce territoire entre lac et montagnes. Cette réunion a notamment permis de présenter le projet « Tour de Serre-Ponçon » qui, en complément des pistes cyclables déjà existantes, doit permettre de construire 60 km de voies vertes ou partagées. 72 millions d’euros grâce des financements publics seront alors investis pour ce qui est clairement le produit d’appel de la future « Destination Serre-Ponçon » d’après Chantal Eyméoud, présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.

 

Un projet d'avenir à court, moyen et long terme

Outre ce projet titanesque qui rassemble le territoire « Grand Serre-Ponçon », des ambitions concrètes sont mises sur la table pour que le soleil brille sur tous. Chantal Eyméoud évoque des actions concrètes comme la poursuite de l’activité nautique lors des ailes de saison ou encore les communes plus isolées afin de les rattacher à cette dynamique positive. Au total, une enveloppe de 100 millions d’euros d’argent public est estimée sur les 30 ans à venir pour imaginer un avenir décidément bien grand pour Serre-Ponçon.

 

C.Lourenço