Alpes du Sud : une grève sur les rails cet été ?

Alpes du Sud : une grève sur les rails cet été ?

TRANSPORT / Les syndicats n’excluent pas de perturber les départs en vacances, alors que trois guichets doivent fermer d’ici septembre et cinq postes seraient supprimés

 

- Alpes du Sud - 

 

Les syndicats n’excluent pas de perturber le départ des vacanciers en train. Alors que trois guichets de la SNCF doivent fermer dans les Alpes du Sud, à Veynes, Laragne-Montéglin et Digne les Bains, cinq postes sont aussi menacés. Si le délai était fixé au départ au 1er juillet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SNCF auraient finalement repoussé à septembre. Elles expliquent qu’il s’agit de mieux répondre aux changements de consommation, tournée vers le numérique. La vente de billets a chuté, elle, de 13 % en l’espace de 13 ans.

 

« L’attaque est trop forte », D. Kuster

 

Des arguments qui ne trouvent pas d’écho chez les syndicats. Une grève en plein été, voilà ce qu’il se profile sur les rails. « On n’exclut aucune possibilité sur la ligne des Alpes », explique Damien Kuster, secrétaire général de Force Ouvrière dans les Hautes-Alpes, « car il y a une menace sur les agents ». Des agents qui n’auraient aucun reclassement à Digne les Bains et seraient obligés d’aller travailler à 30 ou 40 km de chez eux. Cinq postes de vente seraient aussi menacés. « Il y a une autre réorganisation pour 2024 : la suppression des agents chefs de service sur les quais de Gap et Veynes. C’est la désertification des gares sans accueil humain », pointe Damien Kuster.

L’intersyndicale des cheminots des Alpes du Sud appelle à une campagne d’affichage, elle commence ce jeudi à 10h à Digne les Bains, avant Veynes le 23 juin puis Laragne-Montéglin le 29. Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité de Damien Kuster.

 

C. Cava Michard