- Alpes du Sud -
Elles sont neuf plages dans les Alpes du Sud qui recevront, ce mercredi, le label « Pavillon Bleu ». Un label international de tourisme durable, le premier en la matière, qui vient récompenser les plages et les portes de plaisance en France déclinant un tourisme respectueux de l’environnement. L’objectif est le même depuis 1985 et la création de « Pavillon Bleu » par l’association Teragir : valoriser les politiques qui réduisent l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et la biodiversité.
Plus de 100 critères sont passés au crible
Avec le contexte de sécheresse actuel, ce label prend encore plus d’importance. En particulier avec ce chiffre : le tourisme peut entrainer une augmentation de la consommation d’eau de 211 % par an pour les territoires touristiques, selon l’Ademe. « Le tourisme est multifactoriel. Et avec le contexte actuel, on a une vigilance accrue sur les actions en matière de gestion de l’eau », explique sur Alpes 1 Ghislain Fenouil, responsable nationale du label « Pavillon Bleu ».
La cérémonie aura lieu ce mercredi à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, 511 sites obtiendront la labellisation en France dont 8 plages dans les Hautes-Alpes : les plages des Trémouilles et de la Baie Saint-Michel à Chorges, la plage de Chanterenne à Crots, le plan d’eau d’Embrun, le Bois Vieux à Rousset, la plage de Port Saint Pierre au Sauze du Lac et les plages de Savin’Plage et de la Combette à Savines le Lac. Côté Alpes de Haute-Provence, la plage de Saint-Vincent-les-Forts à Ubaye Serre-Ponçon. Enfin, notez que Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seconde région de France la plus labellisée avec 113 sites.
C. Cava Michard