Alpes du Sud : des lampes de poche pour explorer nos musées

Alpes du Sud : des lampes de poche pour explorer nos musées

CULTURE / La Nuit européenne des musées c’est ce samedi

 

- Alpes du Sud -

 

Il est temps de vous munir de votre lampe de poche pour explorer vos musées. Nouvelle édition de la Nuit européenne des musées ce samedi. Cet événement se décline dans nos territoires avec plusieurs rendez-vous pour découvrir autrement notre patrimoine.

Dans les Hautes-Alpes, le Musée muséum départemental à Gap proposera une visite à la lampe torche pour une déambulation guidée dans l’obscurité. Des spécialistes ou artistes assureront la présentation des collections. Attention, vous devez vous inscrire au 04 86 15 30 70 pour ces visites qui dureront chacune 1h 15 en moyenne.

Du côté de la Mine d’Argent du Fournel, une visite thématique à la lueur des frontales sera organisée. Des jeux, des énigmes seront même proposés tout au long du parcours avec un  apéro en guide de conclusion. De quoi satisfaire petits et grands. Vous devez réserver au 04 92 23 02 94.

Plusieurs temps forts également dans les Alpes de Haute-Provence, avec un cache-cache géant à Salagon. En lien avec son exposition « Jouets retrouvés », vous allez partir à la découverte de son exposition, du prieuré et des jardins.

Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous invite à une soirée de récréation et d’histoire, avec des jeux, des animations, des visites guidées, des concerts et des illuminations, dès 17h00.

Le musée communal de Castellane « Maison, Nature & vous » ouvre lui aussi ses portes. Il sera possible de participer à des visites flash de l’exposition Graine de Textile de 18h00 à 20h30.

À Digne les Bains, la crypte archéologique Notre Dame du Bourg sera le théâtre d’une enquête policière de 20h à minuit, à découvrir individuellement ou en famille. Le Musée Gassendi proposera de son côté des performances de l’artiste Aymeric Haineaux. Il investira plusieurs salles du musée pour une performance unique. À La Maison Alexandra David-Néel, une lecture théâtralisée devant la célèbre chambre tibétaine de l’exploratrice sera proposée au public.

 

A. Vallauri