- Alpes du Sud -
« Les maternités de Digne, Manosque et Briançon ne fermeront pas ». Renaud Muselier, en visite dans les Hautes-Alpes ce jeudi, a tenu à rassurer. Le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur a eu la confirmation du Ministre de la Santé. Pour rappel, le 2 mars dernier, un rapport remis à l’Académie de médecine faisait bondir les élus des Alpes du Sud. Il jugeait nécessaire de réduire le nombre de maternités sur le territoire national, et pointait celles de moins de 1.000 accouchements par an. Le maire de Forcalquier, David Géhant, celui de Briançon, Arnaud Murgia, et celui de Manosque, Camille Galtier avaient saisi François Braun. Des édiles soutenus par le président de l’hémicycle marseillais.
Un chantier de 2 millions d'euros pour restructurer les urgences de Briançon
Renaud Muselier qui à la mi-journée s’est rendu sur le chantier des urgences de l’hôpital de Briançon. En 2021, la Région avait signé un protocole d’accord sur l’adaptation des modernisations des établissements publics de santé avec l’ARS. Dans la cité Vauban, c’est un chantier de 2 millions d’euros qui est conduit précise Arnaud Murgia, le maire.
Notez qu’à Briançon, Renaud Muselier a été accueilli par quelques manifestants avec des casseroles demandant « l’abrogation de la réforme des retraites ».
Un peu plus tôt dans la journée, le président de la Région avait été reçu par le maire de Savines le Lac, Victor Berenguel, pour l’inauguration d’une maison de santé. Elle accueille deux médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des dentistes, des podologues, des orthophonistes, ou encore des psychologues.
T. Durand/ A. Vallauri