Alpes du Sud : les syndicats promettent une "grévilla"

Alpes du Sud : les syndicats promettent une "grévilla"
© Pierre Weber

SOCIAL / Le 1er mai sera jour de mobilisation dans les Alpes du Sud, mais les syndicats promettent un comité d'accueil pour la venue du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, vendredi à Gap

 

- Alpes du Sud - 

 

Le comité d'accueil s'organise de part et d'autre des Alpes du Sud pour la venue de Marc Fesneau, le ministre de l’agriculture, attendu vendredi dans les Hautes-Alpes. Les syndicats restent mobilisés contre la réforme des retraites. La CGT 05 promet un « comité d’accueil avec un rassemblement et d’autres initiatives ». Des initiatives visiblement sans frontières, puisque l’intersyndicale dans les Alpes de Haute-Provence s’organise également. Si Emmanuel Macron se donnait, la semaine dernière, 100 jours pour apaiser le pays et trouver des solutions, les syndicats lui promettent 100 jours de mobilisations. « Les actions se mettent en place tout le temps : les casserolades, la venue du ministre de l’agriculture à Gap. La grévilla est un très bon terme, c’est le mode d’actions qui sera mis en place avec un mode plus radical », expliquez Gweltaz Broudic, co-secrétaire de la FSU 04.

 

La Fête du travail... dans la rue

Le rendez-vous du 1er mai, la Fête du travail, sera bien évidemment l’un des points d’orgue de la contestation dans les prochains jours. Trois mobilisations simultanées sont annoncées dans les Alpes de Haute-Provence pour lundi, à 10h30, place Marcel Pagnol à Manosque, place du Général de Gaulle à Digne les Bains et place de la Mairie à Barcelonnette. Ce sera à 10h devant la préfecture de Gap, avant un défilé jusque sur le parvis de l’hôpital. Même heure à Briançon, au Champ de Mars. Les syndicats qui annoncent également le boycott « jusqu’à nouvel ordre » des instances départementales et donc du dialogue social.

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard