Alpes du Sud : promeneurs, les erreurs à ne pas commettre avec les petits de la faune sauvage

Alpes du Sud : promeneurs, les erreurs à ne pas commettre avec les petits de la faune sauvage

ENVIRONNEMENT / Chaque année, l'OFB et le centre de soins de la faune sauvage dans les Alpes du Sud, AQUILA, sont sollicités par des randonneurs leur ramenant des petits trouvés esseulés dans la nature. Une erreur à ne pas commettre car ils ne sont pas abandonnés

 

- Alpes du Sud - 

 

Le printemps, la période propice pour regagner les sentiers de randonnée. Saison propice également aux naissances dans la faune sauvage. Il n’est en effet pas rare de croiser, lors des ballades dans nos forêts ou nos montagnes, des petits de chevreuils, lièvres ou oiseaux. Malheureusement, chaque année, les services de l’OFB, l’Office français de la biodiversité, et le centre de soins de faune sauvage AQUILA sont sollicités par des randonneurs qui leur ramènent de jeunes animaux sauvages, trouvés seuls, les pensant en danger. Une erreur à ne pas commettre, car ces bébés sont rarement abandonnés.

 

"Les toucher les condamne à mort", M.D. Durbec

 

« Si le jeune animal n’est pas blessé et est couché au sol, qu’il ne présente pas de signes de détresse et qu’il n’y a aucune trace de cadavre de femelle adulte à proximité, il faut s’éloigner rapidement et surtout ne pas le toucher sous peine de le condamner à mort. C’est un système de défense contre la prédation, il n’a pas d’odeurs », explique Marie-Dorothée Durbec, cheffe de service adjointe au sein de l’OFB 04. Il en va de même pour les oisillons trouvés au sol. Ils continuent d’être alimentés par leurs parents.

 

Votre chien tenu en laisse sous peine d'une amende

Sachez également que la loi interdit de récupérer les portées et nichées d’animaux sauvages en pleine nature. Il est également impératif de surveiller son chien lors des promenades. Depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin, la réglementation se durcit : il faut le tenir en laisse en dehors des allées forestières, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. 

En cas de doutes, prenez contact avec le centre de soins de la faune sauvage AQUILA par SMS au 06.77.97.21.22 en précisant l’espèce et la commune ou le service départemental de l’OFB.

 

 C. Cava Michard