Alpes du Sud : un « coup de pression » avant la décision du Conseil constitutionnel

Alpes du Sud : un « coup de pression » avant la décision du Conseil constitutionnel

SOCIAL / Une 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites où les chiffres de la mobilisation sont restés stables à Gap et à Digne les Bains

 

 - Alpes du Sud -

 

Un « coup de pression » avant la décision du Conseil constitutionnel. Cette date du 13 avril n’a pas été choisie au hasard par l’intersyndicale pour appeler à une 12ème journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites. Les Sages donnent en effet leur avis sur ce texte ce vendredi après-midi en répondant à une question : est-il constitutionnel ou du moins une grande partie ? Dans le fameux chemin démocratique évoqué par le Président de la République, cette réforme des retraites touche à sa fin mais cette idée n’est bien entendu pas du goût des syndicats qui veulent poursuivre le mouvement avec notamment un piquet de grève qui restera toute la nuit devant la préfecture des Hautes-Alpes.

 

« S’il n’est que partiellement censuré, ce qui est fortement probable sur le contrat senior ou la pénibilité, cela signifie qu’il faudra rouvrir un dialogue social vertueux pour trouver des solutions et apaiser le pays », Jean-Michel Arnaud

 

En attendant, des manifestations étaient donc organisées ce jeudi dans les Alpes du Sud et les chiffres de la mobilisation semblent rester constants dans les deux cité-préfectures : entre 1.350 et 2.300 personnes à Gap et entre 1.400 et 4.000 individus à Digne les Bains. Un territoire où l’opposition à ce texte n’est pas que représentée par les syndicats car les deux sénateurs, Jean-Yves Roux pour les Alpes de Haute-Provence et Jean-Michel Arnaud pour les Hautes-Alpes, ont voté contre cette réforme lors de son passage au Palais du Luxembourg. Une décision prise par ce dernier car le « travail nécessaire de rééquilibrage des comptes n’a pas été fait dans l’ordre ainsi que dans le respect de la démocratie représentative et sociale ». En bon républicain, Jean-Michel Arnaud respectera l’avis du Conseil constitutionnel mais plusieurs scénaris sont toujours sur la table.

 

Des cortèges toujours mobilisés à Briançon et Barcelonnette

Notez qu’en parallèle des deux principales manifestations gapençaise et dignoise du jour, Briançon et Barcelonnette ont à nouveau connu un rassemblement de contestation. À moindre mesure certes, mais malgré tout 380 et une soixantaine de personnes ont, respectivement, battu le pavé.

 

T.Masselis/ C.Lourenço