- Alpes du Sud -
En cette 11ème journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites, une vingtaine de personnes s’est réunie ce jeudi matin devant le lycée professionnel Paul Héraud avant de rejoindre, avec une poignée de lycéens contestataires d’Aristide Briand, le cortège gapençais qui a réuni 3.000 « énervés » selon les syndicats et 1.000 d’après les autorités. Avec chaque structure scolaire de la capitale douce représentée, ce rassemblement a été notamment l’occasion de mettre en exergue les AED.
« Les AED sont mal traités par l’Éducation nationale et on est content que grâce à ça, ils montrent qu’ils existent et qu’ils ont un réel pouvoir », Pierre-Marie Maisonneuve
Des assistants d’éducation qui en se mobilisant ont causé en grande partie la fermeture du lycée depuis le début de la semaine. Préférant rester discrets, ils sont soutenus dans leur démarche par Pierre-Marie Maisonneuve, professeur gréviste de mathématiques et de physique-chimie qui s’en fait, en quelque sorte, le porte-parole.