Alpes du Sud : le lycée Paul Héraud à Gap fermé par la mobilisation des AED

Alpes du Sud : le lycée Paul Héraud à Gap fermé par la mobilisation des AED

SOCIAL / Un rassemblement a été organisé ce jeudi matin devant l'établissement avant de rejoindre le cortège gapençais qui a réuni 3.000 personnes selon les syndicat et 1.000 d'après les autorités

 

 - Alpes du Sud -

 

En cette 11ème journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites, une vingtaine de personnes s’est réunie ce jeudi matin devant le lycée professionnel Paul Héraud avant de rejoindre, avec une poignée de lycéens contestataires d’Aristide Briand, le cortège gapençais qui a réuni 3.000 « énervés » selon les syndicats et 1.000 d’après les autorités. Avec chaque structure scolaire de la capitale douce représentée, ce rassemblement a été notamment l’occasion de mettre en exergue les AED.

 

« Les AED sont mal traités par l’Éducation nationale et on est content que grâce à ça, ils montrent qu’ils existent et qu’ils ont un réel pouvoir », Pierre-Marie Maisonneuve

 

Des assistants d’éducation qui en se mobilisant ont causé en grande partie la fermeture du lycée depuis le début de la semaine. Préférant rester discrets, ils sont soutenus dans leur démarche par Pierre-Marie Maisonneuve, professeur gréviste de mathématiques et de physique-chimie qui s’en fait, en quelque sorte, le porte-parole.

 

On innove à Briançon avec un tractage filtrant

Des grèves successives depuis près de trois mois qui deviennent inévitablement de plus en plus compliquées financièrement mais c’est bien pour cela qu’un collectif d’une quinzaine d’habitants du Champsaur a décidé de mettre au pot. En organisant trois manifestations ces derniers jours, ils ont ainsi pu récolter 2.187 euros qu’ils ont remis ce jeudi devant l'établissement. Outre cette mobilisation gapençaise, trois autres rendez-vous étaient au programme dans les Alpes du Sud : une mobilisation citoyenne à 10h depuis la place de la mairie de Barcelonnette, en fin de matinée un tractage filtrant avec une centaine de manifestants au niveau du rond-point de Chamandrin à Briançon qui a fortement perturbé la circulation et puis finalement, à 14h une manifestation sur Digne les Bains. Selon les forces de l’ordre, ce sont 1.700 personnes qui se sont rassemblées.

 

C.Lourenço