- Alpes du Sud -
Une nouvelle réorganisation de la Ligne des Alpes qui ne passe pas. Dès le 1er avril, les guichets de Chorges, Aspres sur Buëch, Serres, Sisteron et La Brillanne ne seront ouverts plus que deux heures chaque jour. Une décision inacceptable pour Force Ouvrière dans les Hautes-Alpes et le syndicat FO des cheminots Val de Durance. Ils alertent aussi sur un projet de fermeture, dès juillet, des guichets de Veynes, Laragne-Montéglin, mais aussi Digne les Bains. Cinq postes sont menacés selon FO alors que 18 ont déjà disparu sur la Ligne des Alpes, l’an passé. Outre l’inquiétude pour l’avenir de ces cheminots, pour Damien Kuster, « faire des kilomètres pour trouver un guichet, n’est pas entendable ». Le secrétaire général de l’Union Départementale Force Ouvrière s’interroge sur le service rendu aux usagers.
« Aujourd’hui, il y a une poussée vers la digitalisation mais tout le monde n’est pas équipé de smartphones », D. Kuster
Notez que le syndicat souhaite alerter les maires des communes concernées. Un courrier doit être envoyé. Des discussions vont également s’engager avec les autres partenaires sociaux pour décider de la suite à mener des actions.
La réponse de la Région
Une crainte des syndicats, et une réponse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renaud Muselier explique ce lundi soir dans un communiqué que la fermeture des guichets dans les Alpes est justifiée par des « habitudes d’achat des usagers des TER qui ont changé ». Si en 2010, 60 % des billets étaient achetés via des guichets, ils sont aujourd’hui 13 % notamment après la crise COVID. Il faut donc s’adapter dans les gares selon Marseille, « la Région, de concert avec la SNCF, souhaite faire évoluer la vente des billets ». Après la vente de billets sur Internet, la présence d’équipes mobiles de la relation client ou la mise en place de distributeurs automatiques, une expérience va être menée : vendre des billets dans des offices de tourisme ou des commerces de proximité. Renaud Muselier réaffirme son soutien à la ligne des Alpes avec le maintien de guichets dans certaines gares alpines, la mise en place d’un aller-retour supplémentaire entre Gap et Briançon depuis le début de l’année ou encore la réouverture de la ligne Gap-Grenoble en décembre dernier après deux ans de travaux.
A. Vallauri