Alpes du Sud : la réforme des retraites continue de mobiliser

Alpes du Sud : la réforme des retraites continue de mobiliser

SOCIAL / Quatre manifestations à Gap, Briançon, Barcelonnette et Digne les Bains au programme avec notamment une opération escargot depuis la capitale douce jusqu'à Savines le Lac qui a été stoppée à La Batie-Neuve par les gendarmes

 

- Alpes du Sud -

 

Après une « trêve » durant les vacances scolaires, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, CFR-CGC, FSU et Solidaires a relancé ce mardi le mouvement social en opposition au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Rassemblés à partir de 10h, les manifestants étaient donc plus de 4.500 à Gap selon les syndicats, 3.500 pour les forces de l’ordre. Alors qu’une opération escargot était programmée dès 14h depuis la capitale douce, le cortège d’une cinquantaine de voitures a été rapidement stoppé par les forces de l’ordre sous ordre de la préfecture à la Bâtie Neuve sur la RN 94. Suite à des négociations avec la gendarmerie, les manifestants ont décidé de prendre la direction de la ville-préfecture haut-alpine pour bloquer le rond-point de la zone commerciale de Tokoro. Une action syndicale qui a causé de nombreuses perturbations de circulation avec plus de 2km de bouchons. Un second rassemblement haut-alpin était finalement organisé à compter de 14h30 à Briançon. Ils étaient 1.200 selon la police, 1.400 selon les syndicats.

 

Digne les Bains, ville la plus mobilisée des Alpes du Sud

Dans les Alpes de Haute-Provence, entre 180 et 380 personnes se sont rassemblées à Barcelonnette. Un record depuis le début du mouvement qui reste toujours, dans les Alpes du Sud, le plus suivi à Digne les Bains. Entre 3.500 et 7.000 personnes ont battu le pavé, à 14h, à partir de la traditionnelle place général de Gaulle.

 

C.Lourenço/ A.Vallauri