Alpes du Sud : le mois de mars, le mois #BougezvosFesses

Alpes du Sud : le mois de mars, le mois #BougezvosFesses

SANTÉ / Mars Bleu est de retour, une opération de dépistage du cancer colorectal dès 50 ans. C'est le seul cancer que l'on peut dépister de chez soi

 

- Alpes du Sud - 

 

Le mois de mars est bleu, c’est celui du dépistage du cancer colorectal. Il est au second rang des décès par cancer chez l’homme, au troisième chez la femme. Près de 18.000 personnes sont emportées chaque année. Pourtant, quand on le dépiste précocement, 9 patients sur 10 peuvent s’en sortir mais seulement 35 % de la population en France réalise ce test, contre 45 % au niveau européen.

 

Seul cancer dépisté directement chez soi

Dès ce 1er mars, il est possible pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, de participer au dépistage organisé. « C’est le seul cancer qui peut être dépisté à la maison via un test. Il s’agit d’un kit où tout est marqué, c’est rapide : cela prend 15 minutes », explique Arthur Chanterel, infirmier libéral au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Gapençais. 15 minutes seulement pour réaliser le test, l’envoyer ensuite au laboratoire, « 4 % des tests reviennent positifs, cela ne veut pas dire que l’on a un cancer. Le généraliste vous oriente ensuite vers un gastroentérologue pour une coloscopie, qui pourra détecter ou non des polypes pré-cancéreux ou cancéreux ».

Pour commander et recevoir chez soi son kit de dépistage du cancer colorectal, direction le www.monkit.dépistage-colorectal.fr.

 

Le cancer du côlon en chiffres

  • 95% des cancers du côlon se déclarent après l'âge de 50 ans
  • Le cancer du côlon est guérissable dans plus de 90% des cas lorsqu'il est diagnostiqué tôt
  • Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour
  • Le cancer du côlon-rectum est le 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2ème chez la femme
  • 1 cancer du côlon sur 2 révélé par des signes cliniques est à un stade avancé (stades 3 et 4) alors qu'il pourrait bénéficier d'une détection plus précoce
  • En France, 50 personnes meurent chaque jour du cancer du côlon. Soit 1 décès toutes les 30 minutes et 17 000 par an
  • 80% des cancers du côlon se développent chez des personnes n'ayant pas d'antécédents familiaux

Pour en savoir plus, retrouvez l'entretien sur Mars Bleu : Le 8:30 avec Arthur Chanterel

 

C. Cava Michard