Alpes du Sud : retraites, un grand « non » en chaine humaine à Gap

Alpes du Sud : retraites, un grand « non » en chaine humaine à Gap

SOCIÉTÉ / Outre la ville préfecture des Hautes-Alpes, des rassemblements auront lieu à Briançon, Digne les Bains mais aussi Barcelonnette

 

- Alpes du Sud -

 

Un grand « non » sous forme de chaine humaine. Face à la réforme des retraites, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires appelle à de nouveaux rassemblements ce jeudi. Dans les Hautes-Alpes, c’est à 13h devant la préfecture que les mobilisés sont attendus pour s’unir et créer cette chaine. À Briançon, c’est à 18h, place de l’Europe que sont attendus citoyens et citoyennes. Dans les Alpes de Haute-Provence, Digne les Bains sera l’épicentre des rassemblements. Des bus seront mis en place pour rejoindre le cortège à 14h, place Général de Gaulle, depuis Manosque, La Brillanne, Les Mées, Peyruis, Château Arnoux, Sisteron, et Barcelonnette. Barcelonnette où une mobilisation citoyenne sera aussi organisée avec un départ à 10h30 du Parking de la Poste.

Samedi dernier, ils étaient entre 4.500 et 5.000 selon les syndicats à Gap, plus de 3.000 selon la police. Entre 1.200 et 1.500 personnes se sont retrouvés pour défiler dans les rues de la Cité Vauban. 7.000 manifestants se sont réunis à Manosque selon les syndicats, 2.500 selon la police.

 

A. Vallauri