Alpes du Sud : vigilance jaune pour neige, verglas et avalanche

Alpes du Sud : vigilance jaune pour neige, verglas et avalanche

MÉTÉO / Selon Météo France, les chutes de neige seront généralisées sur les deux départements

 

- Alpes du Sud - 

 

La neige force Météo France à placer les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes en vigilance jaune. Une vigilance jaune pour neige, verglas et avalanche, dès ce lundi 7h. Il va neiger aujourd’hui dans les deux départements.

 

Hautes-Alpes : perturbation jusqu’en basses vallées

Une nouvelle perturbation par l’ouest donne des chutes de neige à toute altitude dès ce début de matinée. Elles seront plus marquées jusqu’en milieu de journée avant de faiblir un peu l’après-midi. La limite pluie-neige tend à remonter vers 700/800 mètres d’altitude. Néanmoins, il faut s’attendre à de la poudreuse jusqu’en première partie de nuit ; 5 à 10 centimètres de neige pourraient tomber sur l’extrême sud des Hautes-Alpes, 10 centimètres de façon généralisée, jusqu'à 15/20 cm des Écrins à l'Embrunais et à l'ouest de l'Ubaye.

 

Alpes de Haute-Provence : de la neige y compris sur le plateau de Valensole

Des précipitations vont gagner le territoire par l’ouest et le sud-ouest avec de la neige en très basse altitude, notamment en vallée de la Durance. La limite pluie-neige se situera à 350 mètres d’altitude entre le pays de Manosque et celui de Sisteron, entre 500 et 700 mètres sur le plateau de Valensole. Les quantités attendues vont de 1 à 5 cm en-dessous de 700 mètres d’altitude, de 8 à 15 cm dès 700 mètres et de 20 à 25 cm dès 1.500 mètres. Forcément, le risque avalanche est marqué pour cette journée, de niveau 3 sur 5 sur les massifs de l’Ubaye, du Haut-Var, du Haut-Verdon. Seul le Mercantour affiche un risque de niveau 2. Risque marqué également pour tous les massifs des Hautes-Alpes. Il est donc recommandé la plus grande prudence lors des randonnées en montagne, et sous aucun prétexte ne pratiquer le ski hors-piste.

 

C. Cava Michard