Locales : la tradition des cadeaux de Noël

Locales : la tradition des cadeaux de Noël

HISTOIRE/ Chaque année à Noël les enfants et les adultes reçoivent des cadeaux au pied du sapin. Mais d'où vient cette tradition de la distribution des cadeaux?

 

Une tradition du XVIIe siècle

 

Ça y est le 25 décembre est arrivé, l'occasion pour les petits et grands d'ouvrir leurs cadeaux, mais alors d'où vient cette tradition ?

La tradition des cadeaux de Noël remonte au XVII e siècle dans le monde chrétien. Initialement, les cadeaux étaient offert pour Noël ou le jour de l'An et ils étaient géréralement réservés aux enfants de notables et de souverains. Les enfants de familles bourgeoises et aristocrates recevaient à cette époque des étrennes.

C'est au XIX e siècle que la tradition des cadeaux est transférée au 25 décembre. À cette époque, Noël devient une fête familiale plus qu'une fête religieuse. Depuis cette période, la tradition des cadeaux de Noël n'est plus réservée aux familles bourgeoises, les cadeaux sont offerts aux enfants et à la famille proche le 24 décembre au soir ou le 25 décembre au matin. 

 

Que se passait-il dans notre région lors des fêtes ?

Dans les Hautes-Alpes lors du réveillon de Noël, des feux de joies étaient allumés. Ils étaient considérés comme une véritable attraction pour les jeunes puisqu'une fois consumés, leurs jeux consistaient à sauter dessus. Le lendemain le repas était servit après la messe de minuit et à table, un verre de vin servit par le chef de famille faisait le tour des membres de la famille. À la fin de repas, il fallait également boire pour les membres de famille qui étaient absents. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, pas de cadeau à l'horizon mais 40 jours de fête. Cette fête de Noël commençait le 4 décembre lors de la Sainte-Barbe et se terminait le 2 février lors de la chandeleur. Pendant 40 jours, des crèches prenaient vie dans les villes, dans les villages. Le repas de Noël se terminait par les 13 desserts qui correspondaient à  Jésus et ses douze apôtres.

 

À chaque pays sa tradition

Pour autant, tous les pays n'ont pas les mêmes traditions. En France, jusqu'au 20e siècle, les enfants posaient une paire de souliers au pied du sapin et recevaient une pomme ou une orange. Désormais, en raison de l'influence Américaine, le Père-Noël passe par la cheminée la nuit du 24 au 25 décembre et dépose les cadeaux au pied du sapin. 

Dans les pays anglo-saxons comme en France, les enfants écrivent leur lettre pour Santa Claus (Père Noël), et celui-ci distribue les cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre. En Espagne les cadeaux sont distribués le 6 janvier lors de l'Épiphanie, ce qui correspond aux cadeaux faits par les rois mages à l'Enfant-Jésus.

L'Allemagne fête Saint-Nicolas le 6 décembre. Les enfants reçoivent des sucreries dans des bottes ou des chaussettes qui sont laissées devant l'entrée de leur maison. Cette tradition est également très présente en Autriche, aux Pays-Bas en Belgique et en Lorraine.

Du côté de l'Italie, plusieurs fêtes sont célébrées durant cette période. Tout d'abord Saint-Nicolas, qui est particulièrement fêté dans la ville de Trieste, puis Sainte-Lucie le 13 décembre qui distribue des petits cadeaux. Le 25 décembre Babbo Natale (Père-Noël) distribue des cadeaux. Le 6 janvier c'est la fée Befana, ce qui correspond à l'épiphanie en français, qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon pour ceux qui ne l'ont pas été.

Les cadeaux de Noël sont également distribués les 24 et 25 décembre en Amérique Latine, mais également au Québec. En Asie, la tradition des cadeaux ainsi que la fête de Noël sont généralement pratiquées dans les pays qui possèdent de grandes communautés chrétiennes.

L.Giambi