- Alpes du Sud -
C’est une information Alpes 1 : toutes les stations de ski pourront bénéficier de « l’amortisseur électricité » mis en place dès janvier prochain. L’annonce a été faite ce jeudi matin par le député Joël Giraud à notre rédaction.
3 milliards d’euros pour prendre en charge une partie de la facture d’électricité
Alors que la flambée des prix va impacter directement l’escarcelle des remontées mécaniques, certaines entreprises et collectivités n’étaient pas éligibles au bouclier tarifaire. Le gouvernement avait alors décidé de mettre en place un « amortisseur électricité ». Un dispositif de 3 milliards d’euros qui s’appliquera dès le 1er janvier prochain aux établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) et collectivités à condition de ne pas avoir d’activité concurrentielle. « Ainsi, les régies de remontées mécaniques et régies thermales en étaient exclues. Ce sont donc les stations les plus fragiles, n’ayant pas vu d’opérateurs privés répondre à leur délégation de service public (DSP), qui étaient pénalisées et condamnées à la fermeture à court terme », explique le député Joël Giraud, élu dans les Hautes-Alpes.
Montclar dans les Alpes de Haute-Provence et prochainement Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes n’auraient donc pas bénéficié de cette aide. Après avoir interpellé le gouvernement, le parlementaire est sorti ce jeudi matin du bureau d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, avec une promesse : voir ce dispositif élargi.
« La question est réglée : les petites stations pourront disposer de cet amortisseur électricité qui sera indispensable pour passer le cap de l’augmentation des contrats », J. Giraud