Alpes du Sud : la Garde Régionale, une chaine de médiation autour des lycées

Alpes du Sud : la Garde Régionale, une chaine de médiation autour des lycées

SÉCURITÉ / ÉDUCATION / Agés de 18 à 29 ans, ces 172 médiateurs vont être au contact des lycéens pour échanger, lutter contre les conduites addictives ou désamorcer des conflits au sein de 180 sites régionaux

 

- Alpes du Sud -

 

Lancée par Christian Estrosi à son arrivée à la tête de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette initiative a été renforcée par son successeur Renaud Muselier en 2018 et en 2021 dans le cadre du Plan « Région Sud, Région Sûre ». Cette 4ème Garde Régionale a été intronisée ce mardi avec au total, 172 médiateurs au sein des 180 sites du territoire. Agés de 18 à 29 ans, ces jeunes qui suivent une formation de deux ans sur les métiers de moniteurs-éducateurs vont au contact des lycéens pour échanger, lutter contre les conduites addictives ou désamorcer des conflits.

 

« 17 lycées sur les deux départements avec 12 médiateurs et six éducateurs professionnels pour un peu plus de 675.000 euros investis chaque année », Véronique Borre

 

En accord avec les proviseurs, ils peuvent également développer des actions au sein même des établissements pour sensibiliser contre la radicalisation et le harcèlement scolaire. « Un dispositif gagnant-gagnant » pour Véronique Borre, vice-présidente de la Région en charge de la sécurité en jouant notamment la carte de la synergie sur les Alpes du Sud grâce à l’Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte 04.

 

 

Au total, 5,2 millions d’euros sont investis chaque année au niveau régional sur cette opération spécifique de sécurité. Une enveloppe qui s’ajoute aux 10 millions d’euros annuels afin d’améliorer les conditions matérielles de travail des forces de l’ordre.

 

C.Lourenço