Alpes du Sud : le Laforcade mais pas pour tous, l'APPASE en grève

SOCIAL / Le Laforcade est la revalorisation salariale pour le secteur du social et médico-social mais au sein de l'association, tous les salariés ne la toucheront pas. Le 115 sera aux abonnés absents ce mardi matin

 

- Alpes du Sud - 

 

Les personnels de l’APPASE dans les Alpes du Sud, en grève ce mardi. Le 115 sera aux abonnés absents… Un mouvement alors que l’association est en pleine fusion avec le groupe COALLIA. 200 salariés accompagnent dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence mais aussi le Vaucluse les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

 

Le Laforcade, mais pas pour tous

Certains professionnels vont toucher le Laforcade, c’est en résumé le Ségur pour l’accompagnement social et médico-social. Une revalorisation de 183 euros nets par mois, mais tout le monde n’y aura pas droit comme les métiers administratifs, les agents techniques ou d’entretien ou les services intégrés d’accueil et d’orientation, les SIAO à destination des sans abri. Si les employeurs avancent un manque de moyens financiers, FO voit là une « iniquité de traitement inacceptable alors que l’ensemble des professionnels, quelle que soit la fonction, concourent à la prise en charge des plus vulnérables ». Le syndicat appelle à la grève ce mardi, un rassemblement a eu donc lieu à 10h devant le siège de l’association à Digne les Bains et a réuni une vingtaine de salariés. Les numéros d’urgence 115 des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence seront pour l’occasion suspendus de 9h à 12h.

 

C. Cava Michard