Alpes du Sud : les deux nouveaux préfets déjà au travail

Alpes du Sud : les deux nouveaux préfets déjà au travail

POLITIQUE / Dominique Dufour dans les Hautes-Alpes et Marc Chappuis dans les Alpes de Haute-Provence ont pris leur fonction officiellement ce mardi. Avec des dossiers urgents déjà sur la table

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes du Sud ont leurs nouveaux préfets. La cérémonie officielle d'installation s'est déroulée ce mardi à Gap et Digne les Bains.

 

Un préfet bas-alpin qui veut être pilote des politiques publiques

Marc Chappuis est désormais installé dans le département des Alpes de Haute-Provence après la cérémonie qui s’est déroulée ce mardi. Un représentant de l’État qui a bien en main la ruralité, puisqu’il a été cinq ans directeur adjoint du cabinet des ministres de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault puis Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes. Marc Chappuis veut donc être pilote des politiques publiques. Quant aux dossiers urgents, ils sont nombreux.

 

Dominique Dufour, un préfet au passé de responsable dans le privé

Dans les Hautes-Alpes aussi on accueillait hier le nouveau préfet : Dominique Dufour. L’Énarque a déjà l’expérience des préfectures, puisqu’il a été sous-préfet chargé de mission ou encore secrétaire général dans le Lot et Garonne, l’Ain, Mayotte ou encore les Hauts-de-Seine. Il a aussi l’expérience des cabinets ministériels pour la Politique de la ville, du Logement ou même du ministère de l’Intérieur où il était sous-directeur à la direction des ressources humaines. Mais c’est un virage à 180° qu’il a pris il y a 10 ans. Dominique Dufour se met en disponibilité et devient secrétaire général de la compagnie aérienne Air Austral. Un parcours atypique, « riche et varié » comme il l’a décrit hier mais pas sans lien selon Dominique Dufour avec la chose publique.

Sur le plan de l’immigration irrégulière, le nouveau préfet Dufour va rencontrer dès cette semaine l’ensemble des services assurant la surveillance de la frontière.

 

M. Bonnefoy / L. Giambi