- Alpes du Sud -
Les Alpes du Sud ont leurs nouveaux préfets. La cérémonie officielle d'installation s'est déroulée ce mardi à Gap et Digne les Bains.
Un préfet bas-alpin qui veut être pilote des politiques publiques
Marc Chappuis est désormais installé dans le département des Alpes de Haute-Provence après la cérémonie qui s’est déroulée ce mardi. Un représentant de l’État qui a bien en main la ruralité, puisqu’il a été cinq ans directeur adjoint du cabinet des ministres de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault puis Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes. Marc Chappuis veut donc être pilote des politiques publiques. Quant aux dossiers urgents, ils sont nombreux.
Dominique Dufour, un préfet au passé de responsable dans le privé
Dans les Hautes-Alpes aussi on accueillait hier le nouveau préfet : Dominique Dufour. L’Énarque a déjà l’expérience des préfectures, puisqu’il a été sous-préfet chargé de mission ou encore secrétaire général dans le Lot et Garonne, l’Ain, Mayotte ou encore les Hauts-de-Seine. Il a aussi l’expérience des cabinets ministériels pour la Politique de la ville, du Logement ou même du ministère de l’Intérieur où il était sous-directeur à la direction des ressources humaines. Mais c’est un virage à 180° qu’il a pris il y a 10 ans. Dominique Dufour se met en disponibilité et devient secrétaire général de la compagnie aérienne Air Austral. Un parcours atypique, « riche et varié » comme il l’a décrit hier mais pas sans lien selon Dominique Dufour avec la chose publique.