Alpes du Sud : la météo de ce vendredi

Alpes du Sud : la météo de ce vendredi

MÉTÉO / C'est le grand retour de la pluie après des journées de fortes chaleurs

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes :

Les éclaircies du début de matinée laissent place à un ciel d'aspect chaotique. Les premières averses se déclenchent dès la mi-journée et rythment l'après-midi. Elles peuvent prendre localement un caractère orageux. Retour d'un temps sec en fin de journée. Les cumuls attendus restent hétérogènes et insuffisants en cette période de sècheresse, généralement de l'ordre de 5 à 10 mm, localement 15/20 mm.

Températures maximales en baisse : 25 à 30 degrés en vallées, 18 à 20 vers 2000 m. Isotherme 0 degré entre 3700 et 3900 m. Neige en très haute montagne au-dessus de 3500/3600 m.

Vent en vallées discret en début de matinée s'établissant sud à sud-ouest, modéré à assez fort. À 3000 m, vent d'ouest 20/30 km/h en début de matinée, revenant ensuite sud/ouest et se renforçant 30/50 km/h. En fin de journée, à toute altitude, vent tournant nord-ouest à nord modéré à assez fort dans les vallées exposées, 20/40 km/h à 3000 m.

 

Alpes de Haute-Provence :

Quelques averses tombent un peu partout. En milieu de journée, elles peuvent évoluer en orages. La fin de journée est plus clémente, avec de belles éclaircies et le retour d'un temps sec. Pour la nuit, le ciel est dégagé. Seuls quelques rares nuages se montrent timidement vers minuit, en Ubaye.

Vent généralement faible.

Températures maximales pour le jour : de 28 à 30 degrés, et 26 degrés en Ubaye. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane autour de 13 à 16 degrés. Entre 7 et 9 degrés de l'Ubaye au Verdon.