Alpes du Sud : 2.000 euros de la Banque de France à Initiative Alpes Provence

Alpes du Sud : 2.000 euros de la Banque de France à Initiative Alpes Provence

ÉCONOMIE / Un réseau associatif, véritable accompagnement humain, technique et financier pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises. Désormais, il lui faut des mécénats pour débloquer des fonds publics

 

- Alpes du Sud - 

 

2.000 euros, c’est la somme qu’a donnée ce mardi la Banque de France à Initiative Alpes Provence. Donnée et pas prêtée. Initiative Alpes Provence, c’est avant tout un réseau associatif, mais surtout un facilitateur, un soutien. L’outil qui apporte un accompagnement humain, technique et financier pour des entrepreneurs ou des repreneurs qui décident de passer le cap. « Chaque année, dans les Alpes du Sud, le réseau accompagne entre 180 à 200 entreprises, essentiellement des TPE », explique David Torraille, vice-président d’Initiatives Alpes Provence.

 

Des mécènes pour débloquer les subventions publiques

Mais le nerf de guerre, comme de partout, ce sont les finances. Et désormais les règles ont changé : pour pouvoir bénéficier d’une aide publique, Initiative Alpes Provence doit justifier de financements privés. David Torraille, vice-président d’Initiatives Alpes Provence. « Depuis quelques années, les règles ont changé : pour obtenir des fonds publics, il faut aller chercher au moins 20 % de fonds privés », poursuit le responsable. Ces 2.000 euros seront donc un levier pour de futures subventions.

Sachez enfin qu’en France, plus de 18.000 entreprises sont accompagnées par le réseau Initiatives. 

 

C. Cava Michard