Alpes du Sud : les départements écrasés par la chaleur

Alpes du Sud : les départements écrasés par la chaleur

MÉTÉO / La vigilance orange face à l'épisode caniculaire court encore jusqu'à demain matin sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes du Sud, écrasées par les fortes chaleurs. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence font toujours partie des départements placés en vigilance orange par Météo France pour canicule.

 

Un épisode qui devrait se poursuivre jusqu’à demain matin 6h. Les températures observées à 5h ce matin dépassaient généralement les 22 degrés en plaine. Sur la partie ouest des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, les températures maximales sont de l’ordre de 35-36° voire 38° ce lundi. Les températures minimales avoisineront les 18 à 20°. Pas de grand changement pour ce mardi. Pour information, le gouvernement a mis en place le numéro vert « canicule info service» : 0.800.06.66.66.

 

Les conseils à suivre : 

  • limiter les activités physiques
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • mouiller son corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur...)
  • rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour (magasin...)
  • boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, et manger normalement
  • fermer volets et fenêtres pendant la journée, aérer la nuit
  • en cas de malaise ou de troubles du comportement, contacter un médecin

La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, appelle à apporter une attention particulière aux publics à risques comme les personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées. Quant aux nourrissons et aux jeunes enfants, il faut également les protéger des rayons du soleil et ne pas les quitter des yeux en cas de baignade pour éviter les noyades.