Alpes du Sud : un maire des Hautes-Alpes interpelle Léo Walter

POLITIQUE / Le maire de Lettret, Rémy Oddou, écrit au député des Alpes de Haute-Provence : il lui demande de soutenir la proposition de loi permettant de revenir sur le transfert obligatoire de la compétence eau aux intercommunalités

 

- Alpes du Sud - 

 

Rémy Oddou a fait du transfert de la compétence eau aux intercommunalités son cheval de bataille. Voilà plusieurs années que le maire de Lettret refuse cette mesure de la loi NOTRe : dès 2026, les communes n’auront plus la main mise sur la gestion de l’eau, ce seront les communautés de communes. L’édile profite donc du changement politique insufflé par les législatives. On connait ses rapports tendus avec la députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, élue sur la première circonscription où se situe la commune de Lettret. Ce n’est donc pas la parlementaire Renaissance que Rémy Oddou sollicite mais Léo Walter, le nouveau député des Alpes de Haute-Provence élu pour la NUPES.

 

Choix étonnant ?

Pas vraiment selon l’élu, car les deux communes de Curbans et Claret font partie de la seconde circonscription du 04 et sont également membres de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance. « Le sujet de courrier est donc commun », poursuit Rémy Oddou. Dans cette lettre, il demande au nouveau parlementaire de soutenir la proposition de loi du député Fabrice Brun, qui permet de revenir sur le transfert obligatoire de la compétence eau. Proposition de loi adoptée par le Sénat, « ce transfert de compétences à marche forcée a suffisamment causé de soucis aux communes, qui géraient pourtant de façon remarquable la ressource eau. Il est vital d’empêcher ce transfert. Votre soutien sera nécessaire pour mettre en échec la majorité relative ».

 

C. Cava Michard