Alpes du Sud : une application pour agir face aux atteintes à l’environnement

Alpes du Sud : une application pour agir face aux atteintes à l’environnement
©FNE

ENVIRONNEMENT / 1.200 personnes sont déjà Sentinelles de la Nature en Région PACA

 

- Alpes du Sud -

 

Et si vous aussi vous deveniez Sentinelles de la Nature ? En Région Provence Alpes Côte d’Azur, 1.200 personnes ont déjà téléchargé sur leur téléphone l’application de France Nature Environnement. Elle permet d’alerter et de signaler les atteintes à l’environnement. Il s’agit du plus vaste réseau collectif de citoyens engagés dans la protection de la nature. 3.288 dossiers ont été déposés en 2021 au niveau national selon FNE dont 250 en Région PACA.

 

« Les dépôts sauvages représentaient l’an passé 72,5% des signalements », J.M Roget

 

Dépôts de gravats, de déchets plastiques, ou encore restes d’épaves de voitures, ont été signalés l’an passé, la plupart dans les Bouches du Rhône. Jean-Michel Roget, coordinateur Sentinelle de la Nature pour la Région PACA espère que cette application se démocratisera aussi dans les Alpes du Sud.

 

Notez qu’un dossier résolu est un dossier dans lequel l’atteinte a été finalement réglée. À chaque atteinte à l’environnement, des modèles de courriers, à envoyer aux autorités compétentes, sont transmis aux Sentinelles de la Nature. Dans le même temps, FNE PACA procède à une démarche identique de son côté. Les dossiers sont aussi transférés au service compétent de France Nature Environnement en fonction du type d’atteinte.

 

A. Vallauri