Alpes du Sud : plus de loups seront tués en France

Alpes du Sud : plus de loups seront tués en France

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / Le protocole loup sera revu à la hausse, après un nouveau comptage établi par l'Office Français de la Biodiversité. 921 spécimens de loups ont été recensés en France

 

- Alpes du Sud - 

 

Plus de loups pourront être tués en France : 174 au lieu des 118 autorisés actuellement en France par le protocole national. L’annonce a été faite vendredi soir par la préfète des Alpes de Haute-Provence, lors du Comité Départemental « loup et activités d’élevage ». En effet, selon les derniers comptages effectués par l’Office Français de la Biodiversité, il y a aujourd’hui 48 % de loups en plus dans l’Hexagone, 921 spécimens contre 624 auparavant recensés. Les conditions de tirs devraient être également adaptées pour protéger les troupeaux, comme l’a annoncé la préfète.

Quelques chiffres : la prédation a connu une légère baisse en 2021 dans les Alpes de Haute-Provence, la seconde. 221 troupeaux ont été touchés par 521 attaques faisant 1.525 victimes, ce sont 131 victimes en moins en un an. 10 millions d’euros ont été débloqués pour la protection des troupeaux dans le département bas-alpin, dont 8 millions seulement pour la surveillance humaine. 12 loups ont été tués l’an dernier dans le département.

 

C. Cava Michard