Alpes du Sud : la météo de ce mardi

Alpes du Sud : la météo de ce mardi

MÉTÉO / Le ciel s'annonce mançant

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes :

Les nuages dominent dès le début de journée. Des averses parfois orageuses se multiplient en cours de matinée. L'après-midi, elles s'organisent en un vaste système pluvio-orageux qui arrose copieusement les Hautes-Alpes et l'Ubaye. Le Buëch semble rester un peu à l'écart des précipitations les plus marquées. Ponctuellement, les cumuls de pluie peuvent dépasser 30 mm en 3 h (30 L d'eau/m²), prudence en montagne. Limite pluie/neige vers 3400/3500 m, temporairement 3200/3300 m sous les plus fortes intensités. Amélioration en soirée/première partie de nuit.

Températures maximales en baisse, comprises entre 19 et 25 degrés en vallées, 13/15 vers 2000 m. Isotherme 0 degré vers 3800/4000 m, en baisse autour de 3500/3600 m l'après-midi.

Vent faible à modéré en vallées, avec quelques rafales sous les orages. À 3000 m, secteur sud 20/40 km/h le matin, faiblissant l'après-midi, puis tournant nord-ouest en fin de journée.

 

Alpes de Haute-Provence :

L'atmosphère est souvent très nuageuse, agitée avec des averses. Elles sont plus organisées et prennent localement un caractère orageux, accompagnées parfois de coups de tonnerre, en milieu de journée. La nuit s'annonce étoilée, malgré quelques nuages passagers, totalement inoffensifs, présents en première partie de nuit, de Sisteron à la Motte du Caire ainsi que de l'Ubaye au Verdon. On prévoit au maximum jusqu'à 60 millimètres de pluie en Ubaye.

Vent généralement faible.

Températures maximales pour le jour : à l'ouest d'un axe Gap Castellane comprises entre 27 et 29 degrés. De 23 à 25 degrés de l'Ubaye au Verdon.