Alpes du Sud : législatives, les députés sortants en ballotage

Alpes du Sud : législatives, les députés sortants en ballotage

POLITIQUE / Certains scénarii s'annoncent extrêmement serrés, notamment pour les parlementaires de la majorité présidentielle Christophe Castaner et Pascale Boyer

 

- Alpes du Sud - 

 

Dès ce dimanche, on connaitra les quatre députés des Alpes du Sud. Tous les sortants sont en duel : Joël Giraud, pour Ensemble !, face à Capucine Mounal de la NUPES sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes. L’ancien ministre de la ruralité possédait, le soir du premier tour, une solide avance sur sa concurrente politique de 9 points, soit 2.525 voix. Sur la première circonscription haut-alpine, Pascale Boyer de la majorité présidentielle a évité la triangulaire de justesse face au Rassemblement National. Mais c’est en seconde position qu’elle est sortie des urnes dimanche dernier contre, là aussi, un candidat de la NUPES Michel Philippo.

Dans les Alpes de Haute-Provence, sur la première circonscription, la sortante Delphine Bagarry, candidate pour la République en Marche en 2017 et désormais pour la NUPES en 2022, n’était pas en ballotage favorable lors du premier tour. C’est le Rassemblement National de Christian Girard qui la devançait d’une courte tête de 168 voix. Scénario également compliqué pour Christophe Castaner sur la seconde circonscription : le premier tour l’a mis devant la NUPES de Léo Walter, à seulement 292 voix. Et les plus de 7.500 électeurs qui ont voté Rassemblement National au premier tour pourraient bien faire basculer le scénario d’un côté comme de l’autre.

 

C. Cava Michard