Alpes du Sud : les petites librairies mises en lumière pour une journée

Alpes du Sud : les petites librairies mises en lumière pour une journée

CULTURE / Une 24ème édition de la Fête de la librairie indépendante dans 500 établissements dont deux dans les Alpes de Haute-Provence et deux dans les Hautes-Alpes

 

- Alpes du Sud -

 

Les petites librairies mises en lumière pour une journée. Tel est l’objectif de la 24ème édition de la Fête de la librairie indépendante qui se déroulera ce samedi dans plus de 500 établissements en France mais également en Belgique et en Suisse. Les Alpes du Sud seront au rendez-vous de cette déclaration d’amour au livre avec les librairies « Le Bleuet » à Banon, « L’Arbousier » à Oraison, « Au coin des mots passants » à Gap et « Charabia » à Embrun.

 

« Le territoire a des grands professionnels passionnés et engagés », Marie-Rose Guarniéri

 

À cette occasion, le bouquin grand format « On en garde 10 pour la littérature ! » où 50 auteurs présentent les dix livres qui ont marqué leur vie sera offert à tous les visiteurs. Il sera accompagné d’une rose comme l’exige la tradition de la fête espagnole de la Sant Jordi qui a poussé en 1995 l’UNESCO à faire du 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est donc pour Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Fête de librairie indépendante la célébration d’un métier ô combien important dans les territoires ruraux.

 

Alors que la 24ème édition n’a pas encore eu lieu, cette libraire de Montmartre pense déjà à l’année prochaine qui sera une date-anniversaire dignement fêtée. Un livre collector est notamment au programme pour le plus grand plaisir des lecteurs haut-alpins et bas-alpins.

 

C.Lourenço