Alpes du Sud : In’Cube, pour faire émerger son projet d’entreprise plus sereinement

Alpes du Sud : In’Cube, pour faire émerger son projet d’entreprise plus sereinement

ÉCONOMIE / Dans les Alpes du Sud, guidé par Initiative Alpes Provence, l’objectif est d’accompagner 150 personnes d’ici à la fin de l’année

 

- Alpes du Sud -

 

Passer de l’idée de la création de son entreprise à la réalisation n’est pas toujours chose aisée. Forte de ce constat, Initiative Alpes Provence a répondu à un appel à projet « Inclusion par le travail indépendant » lancé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il s’agit, d’ici à la fin de l’année, d’amener 40.000 personnes, dont 15.000 jeunes, éloignées de l’emploi vers la création d’entreprises. Dans les Alpes du Sud, guidé par Initiative Alpes Provence, l’objectif est d’accompagner 150 personnes grâce à In’Cube explique Hélène Barteille, responsable des antennes de Gap et de Digne les Bains.

 

« On a souhaité être en amont de la structuration financière, mais sur l’émergence du projet, pour les aider à passer de l’idée au projet »

 

 

Des projets très variés sont présentés notamment sur le commerce et l’artisanat. Medhi, 23 ans et Melvin, 25 ans sont actuellement salariés chez un boucher. Ils vont voler de leurs propres ailes d’ici quelques semaines en reprenant l’entreprise. En s’associant, ils vont lancer leur boucherie à Pont du Fossé au mois de mai. Alors ce programme d’accompagnement In’Cube, ils n’y voient que des avantages, notamment sur toute la partie gestion.

 

« Nous, on connait très bien notre métier, mais la partie administrative c’était plus compliqué »

 

 

Notez que les jeunes de moins de 30 ans pourront sous certaines conditions recevoir une prime de 3.000 euros.

 

A. Vallauri