Alpes du Sud : une association pour les entrepreneurs immigrés

Alpes du Sud : une association pour les entrepreneurs immigrés

ÉCONOMIE / L’association mise sur un accompagnement personnalisé et sur la durée, ainsi qu’une aide financière par le biais de prêts d’honneur jusqu’à 10.000 euros maximum

 

- Alpes du Sud -

 

Une association pour les entrepreneurs immigrés. Créée il y a un an et demi, Solidarité Migrants Entrepreneurs (SME) est une organisation à but non lucratif qui permet d’offrir l’accompagnement adéquat à des porteurs de projets motivés. Dans un souci d’efficacité, cette association issue de l’idée d’une vingtaine d’amis se consacre uniquement aux personnes migrantes avec des papiers en règle.

 

« La porte ne se ferme jamais. C’est soit "oui", soit "il faut revoir un peu la copie" », Jean-François Ollivier

 

Fonctionnant sur la base de dons privés et non de subventions, SME a une direction à Paris avec plusieurs antennes régionales dont celle de Provence Alpes Côte d’Azur qui prend racine dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Habitant à Digne les Bains, Jean-François Ollivier est donc en charge de ce pôle local qui se met progressivement en route.

 

Dans la continuité des dix projets qui ont déjà abouti sur le territoire national, l’association mise donc sur un accompagnement personnalisé et sur la durée ainsi qu’une aide financière par le biais de prêts d’honneur à taux 0 et sans demande de garantie. Une aide qui peut aller jusqu’à 10.000 euros, voire plus si les conditions sont réunies dans le cadre d’un partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Notez que Jean François Ollivier cherche un bénévole pour l’épauler et bien entendu, des porteurs de projets. Vous pouvez le joindre au jf-ollivier@orange.fr.

 

M.Bonnefoy