Alpes du Sud : la météo de ce weekend

Alpes du Sud : la météo de ce weekend

MÉTÉO / Sortez les bonnets et les parapluies car il va faire froid entre les flacons

 

 - Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes : le froid persiste sous un ciel enneigé

Le temps reste couvert toute la journée de samedi vers les Alpes du Nord et l'Italie, et il y neige faiblement toute la journée à toute altitude. Les cumuls sont potentiellement importants dans le Haut-Guil, jusqu'à 20 cm, mais plus généralement 5/10 cm du Dévoluy au Thabor. Ailleurs, de belles éclaircies sont plutôt attendues malgré les fréquents passages nuageux. Gelées généralisées en vallées avec des minimales comprises entre -5 et -1 degré en vallées, jusqu'à -9 en altitude, puis maximales comprises entre 2 et 7 degrés en vallées et autour de -3 à 0 vers 2000 m. Isotherme 0 degré autour de 800/1000 m. Vent de nord-ouest toujours fort à très fort dans les vallées exposées, avec des rafales dépassant les 60/80 km/h du Buëch au Gapençais. À 3000 m, vent de secteur nord/nord-est 60/80 km/h.

Belles éclaircies dans la matinée de dimanche, puis averses de plus en plus fréquentes au fil des heures, mais faibles précipitations plus continues vers l'Italie. Limite pluie-neige en légère hausse jusqu'à 800/1000 m. Gelées à nouveau généralisées, puis maximales comprises entre 5 et 10 degrés en vallées, et autour de 1 degré vers 2000 m. Isotherme 0 degré autour de 1000 jusqu'à 1500 m. Vent d'ouest à sud-ouest souvent faible. À 3000 m, vent variable 10/20 km/h

 

Alpes de Haute-Provence : préparez-vous à un weekend cocooning car le soleil n’est pas au rendez-vous

Sous un ciel chargé, quelques averses sont possibles ici ou là en cours de journée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1050 mètres. Cependant, de Sisteron à Forcalquier et à Manosque, le temps reste sec et de plus larges éclaircies se développent. Pour la nuit : Le temps est majoritairement sec, même si quelques averses sont possibles en première partie de nuit, de l'Ubaye au Verdon. La neige remplace la pluie au-dessus de 700 mètres à la tombée du jour. Les quelques nuages, déjà discrets en soirée, se dissipent rapidement. Vent de Nord à Nord-Ouest, localement assez fort, en journée ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h localement. Températures maximales pour le jour : de 7 à 10 degrés, et 5 degrés en Ubaye. Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -3 et 0 degré, et -5 degrés en Ubaye. Ces températures se situent localement bien en-dessous des valeurs de saison.

Pour la journée de dimanche, il est possible de rencontrer l'une ou l'autre averse, sous les nombreux passages nuageux. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1050 mètres. Pour la nuit : Les étoiles sont parfaitement visibles toute la nuit, avec seulement quelques nuages dans le ciel. Quelques averses sont toutefois possibles en début de soirée, de l'Ubaye au Verdon. La neige remplace la pluie au-dessus de 900 mètres. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 10 millimètres dans le Moyen et le Haut Verdon. Vent faible. Températures maximales pour le jour : entre 7 et 10 degrés, et 11 degrés de Sisteron à la Motte du Caire. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane entre -3 et 0 degré. De -6 à -5 degrés de l'Ubaye au Verdon. Ces températures sont en-dessous des valeurs normalement observées.