Alpes du Sud : on fait orchestre à l'école à Serres

Alpes du Sud : on fait orchestre à l'école à Serres
photo prétexte

ÉDUCATION / 24 enfants bénéficient propose deux heures de pratique par semaine

 

- Alpes du Sud -

 

24 enfants, instruments au bout des doigts. C’est un joli projet qui est mené à l’école de Serres en lien notamment avec la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch. Depuis la rentrée de septembre, une classe de CE2 reçoit des enseignants de musique spécialisés. Ils interviennent dans le cadre de l’école, lors du temps scolaire, avec des instruments à corde pour leur apprendre à jouer de la musique au travers d’une formation orchestrale.

 

« C’est offrir cette possibilité de faire de la musique »

 

Cet « orchestre à l’école » est un projet qui se jouera sur le long terme puisque ces enfants accorderont durant trois ans leurs violons, altos ou encore violoncelles. Ils ont donc un rapport à l’instrument durant un temps long avec deux heures de pratique par semaine, explique Virginie Rousset. Elle dirige l’école de musique intercommunale du Sisteronais Buëch qui regroupe quatre antennes : Sisteron, La Motte du Caire, Serres et Laragne.

Notez que cet « orchestre à l’école » est entièrement gratuit. Ce mardi se tiendra l’inauguration à la salle des fêtes de Serres avec un premier concert. D’autres sont attendus au cours de l’année scolaire.

 

A. Vallauri