Alpes du Sud : solidarité à l'Ukraine, les collectes se multiplient

Alpes du Sud : solidarité à l'Ukraine, les collectes se multiplient
© Conseil Départemental 05

SOLIDARITÉ / Plusieurs communes mettent en place des collectes de denrées

 

- Alpes du Sud - 

 

L’opération de solidarité se poursuit avec le peuple ukrainien dans les Alpes du Sud. Une nouvelle réunion se tiendra à Gap ce mercredi à 19h30 au Campus des Trois Fontaines. Elle permettra de faire un point sur la collecte et d’organiser le départ du convoi vers Legnica en Pologne dès vendredi matin. Une ville avec laquelle des militants associatifs gapençais entretiennent des contacts réguliers et où travaille une forte communauté ukrainienne qui s’organise pour accueillir des familles fuyant l’Ukraine. Les dons sont reçus jusquà jeudi inclus dans quatre grandes surfaces (Auchan, Géant, Intermarché, Leclerc), la mairie Centre et les mairies annexes (Romette et Fontreyne), le Quattro, les centres sociaux, l’ancien garage Speedy (40 bd Pompidou), Sun Valley Systems (7 avenue Jean-Jaurès), Papi Ours (16 rue Pérolière) et le CPE (Le Neptune, bd Pompidou).

À Digne les Bains, une collecte est mise en place depuis ce mardi dans un local mis à la disposition par la municipalité au stade Robert Gage (avenue Saint -Véran). Il sera ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30. Des bénévoles seront aussi présents dans les supermarchés de la ville pour faciliter la collecte.

La Ville de Manosque met aussi à disposition une salle municipale afin de collecter les dons à destination des réfugiés. Si vous souhaitez déposer des dons, nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Associations (Avenue de l’Argile – La Rochette) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h à partir du 02 Mars 2022.

À Briançon, les modalités de collecte sont définis. Dès ce mercredi, vous pouvez apporter vos dons auprès du Centre Communal d'Actions Sociales. La ville fortifiée s'associe à la métropole de Nice, qui traite directement avec des ONG importantes et qui fera acheminer dans les jours à venir ces dotations.

 

Le drapeau ukrainien sur le parvis du Conseil Départemental des Hautes-Alpes

Action symbolique du Département des Hautes-Alpes qui a installé le drapeau ukrainien sur son parvis et dans le Hall. « Par ce geste symbolique, je souhaite témoigner tout mon soutien et celui des Hautes-Alpes au peuple Ukrainien et à sa souveraineté. Face à cette situation géopolitique critique qui pourrait avoir des conséquences graves en Europe et même au-delà, nous devons nous mobiliser » déclare Jean-Marie Bernard, Président du Département.

 

Quels dons effectuer ?

 

L’Ambassade d’Ukraine en France pointe les produits de première nécessité suivants :

- médicaments : boîtes complètes (anti-douleur, antibiotiques), antiseptique, masques réutilisables et jetables
- Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers
- Fournitures d'habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables

- piles, bougies, torches
- Denrées non périssables : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées

- Produits nourrissons : boîtes de lait, petits pots, couches, lingettes, cotons...

- Produits d'hygiène : gels douches, shampoing, savons, protections périodiques, dentifrice, brosses à dents

 

Tout renseignement sur la coordination logistique peut être obtenu à l’adresse mail suivante : kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua  (Ambassade d’Ukraine en France, 21 avenue de Saxe, 75007 Paris / emb_fr@mfa.gov.ua).

 

C. Cava Michard