Alpes du Sud : votre météo de ce lundi

Alpes du Sud : votre météo de ce lundi

MÉTÉO / Attention aux rafales de vent

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : perturbé, vent tempétueux en altitude, en vallée la nuit suivante

Sous un ciel variable, des précipitations faibles et éparses se produisent le matin, plus fréquentes en montagne. Les éclaircies sont plus larges en vallée, notamment vers la mi-journée, tandis que le relief reste bouché près des Alpes du Nord. En cours d''après-midi, la dégradation est plus nette. Les averses se renforcent en montagne, et gagnent aussi les vallées, où elles persistent jusqu'en début de nuit de lundi à mardi. La limite pluie-neige s'abaisse à 900/1000m. En altitude, il tombe 5 à 10 cm en général vers 1.800m, jusqu'à 20 cm sur les massifs proches des Alpes du Nord, voire 30 cm vers le Thabor. Risque de congères sur les secteurs routiers d'altitude, notamment au Lautaret.

Fort vent de nord-ouest. Les rafales atteignent ponctuellement 60 à 80 km/h en vallée en journée. A 3.000m, nord-ouest 80 à 100 km/h le matin, mollissant relativement l'après-midi. En fin de nuit de lundi à mardi, les précipitations se cantonnent rapidement aux Alpes du Nord et le vent se renforce nettement en tournant au nord. Les rafales pourront déferler jusqu'à 80 à 100 km/h en vallée, localement 120 km/h sur le Gapençais. A 3.000m, nord 100 à 120 km/h, rafales dépassant les 150 km/h sur les crêtes exposées. Températures minimales en hausse par rapport à dimanche. Comprises entre -3 et +4 degrés en vallée, -4 vers 2.000m. En vallée, les températures maximales perdent 4 à 8 degrés par rapport à la veille, l'isotherme 0 degrés se situe à seulement 1200/1400m l'après-midi . Le refroidissement est encore plus brutal en haute montagne, l'isotherme -10 degrés passe de 4.300 à 2.500m.

 

Alpes de Haute-Provence : des flocons dès 1.100 mètres

Sous un ciel variable, de petites averses sont possibles tout au long de la journée. Il neige à partir de 1.100 mètres. Pour la nuit : En début de nuit, les nuages sont très nombreux, et de faibles précipitations se produisent par places. C'est de la neige qui tombe au-dessus de 1.150 mètres. Les éclaircies reviennent dès le milieu de nuit au sud d'un axe Sisteron Barcelonnette, puis se généralisent. On prévoit au maximum jusqu'à 5 millimètres de pluie en Ubaye. L'après-midi et la nuit suivante, vent de Nord-Ouest assez fort, au sud-ouest d'un axe Sisteron Moustiers. Avec des rafales atteignant 75 km/h. Températures maximales pour le jour : à l'ouest d'un axe Gap Castellane de 11 à 13 degrés. De 5 à 8 degrés de l'Ubaye au Verdon. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane autour de 2 à 5 degrés. -5 degrés de l'Ubaye au Verdon.