Alpes du Sud : la météo de ce mercredi

Alpes du Sud : la météo de ce mercredi

MÉTÉO / Un temps qui se dégrade dans la journée pour les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes : ensoleillé

Le soleil brille généreusement dans un ciel tout bleu. Températures de saison. Gelées généralisées mais sans excès au lever du jour, relativement plus fortes à basse altitude (jusqu'à -9/-10 degrés sur l'ouest des Hautes-Alpes), maximales 6 à 9 degrés en vallée, +4 vers 2000m. Isotherme 0 degrés 2200/2400m ce matin, 2000/2200m cet après-midi. Vent très faible variable en vallée. A 3000m, d'un large secteur ouest faible, moins de 20 km/h.

Des nuages bas s'invitent par l'ouest en soirée, et accrochent le relief, surtout entre la montagne de Lure et le Dévoluy en soirée, plus tardivement le Champsaur et la Haute Romanche. Quelques flocons restants anecdotiques sur ces secteurs. Ailleurs, passages nuageux, temps restant sec. Vent faible en soirée, s'orientant nord-ouest en cours de nuit, modéré sur les secteurs habituels. A 3000m, tournant sud-ouest à nord moins de 20 km/h, se renforçant en fin de nuit à 40/50 km/h. Températures minimales plus homogènes, entre -2 et -6 degrés en vallée, -12/-14 en haute vallée, -8 vers 2000m.

 

Alpes de Haute-Provence : un temps qui se dégrade progressivement

Le matin, le soleil est radieux. En cours de journée le temps se dégrade un peu, les passages nuageux se font de plus en plus envahissants. Vent faible de direction variable. Températures maximales : entre 8 et 11 degrés. La nuit est étoilée. Toutefois, sur le pays de Forcalquier ainsi que sur le plateau de Valensole, des brumes ou brouillards se forment en milieu de nuit. Vent faible dans l'ensemble. Températures minimales : de -12 à -9 degrés de l'Ubaye au Verdon, 0 degré en Moyenne Durance. Ailleurs autour de -6 à -3 degrés.