Région : ce qui changera au 1er janvier 2022

Région : ce qui changera au 1er janvier 2022

SOCIÉTÉ / SMIC, prix du timbre, nouvelle pièce de 2 euros : tour d’horizon

 

- Alpes du Sud -

 

Qui dit nouvelle année, dit forcément plusieurs changements dès le 1er janvier.

SMIC et retraites revalorisées automatiquement

Tout d’abord le SMIC augmentera automatiquement de 0.9%. Il passe à 1.603,12 euros brut pour 35 heures hebdomadaires. Le taux horaire brut est à 10,57 euros.

Les pensions de retraites du régime général seront aussi revalorisées de 1.1% pour, également, faire face à l’inflation. Cette hausse sera perçue par les bénéficiaires sur la pension de janvier 2022, versée au mois de février.

Le Pass culture sera étendu aux jeunes de 15 à 17 ans. Il permet d'accéder à un crédit de 20 euros pour ceux âgés de 15 ans et de 30 euros pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

 

Dans le domaine de la santé :

Le « reste à charge » pour les passages aux urgences non suivis d'une hospitalisation ne sera plus calculé en fonction du « ticket modérateur » de 20%. Un « forfait patient urgences » à 19,61 euros est instauré. Il sera remboursé par les complémentaires santé. Le montant sera à 8,51 euros pour certains publics. Des exonérations seront aussi mises place par exemple pour les femmes enceintes.

Les femmes de moins de 25 ans seront concernées par la contraception gratuite.  La prise en charge intégrale de ces frais ne concernera donc plus seulement les mineures dès ce premier janvier. Toutefois, certains contraceptifs sont exclus : préservatifs, patchs, ou encore pilules de 3e et 4e générations

 

Et l’environnement ?

On peut noter une nouvelle limitation de l’usage du plastique. Certains fruits et légumes ne pourront donc plus être vendus avec un tel emballage.

Dès ce 1er janvier, la destruction des invendus non-alimentaires sera interdite. Les textiles, les produits électriques et électroniques ou encore les livres sont concernés par cette interdiction.

 

Conséquence du Brexit :

Les Britanniques qui résident et qui travaillent en France devront être en possession d’un titre de séjour pour rester sur le territoire, tout comme leur famille.

 

Augmentation du prix du timbre… comme chaque année

Comme chaque année, les prix des timbres vont augmenter de 4,7% en moyenne au 1er janvier. Le prix du timbre vert passe de 1,08 euros à 1,16 euros, le prix du timbre rouge de 1,28 euros à 1,43 euros.

Elle vous servira peut-être à acheter vos timbres. Une nouvelle pièce de 2 euros sera mise en circulation dès ce 1er janvier. Elle voit le jour dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Sur ces nouvelles pièces, seront représentés un chêne et un olivier, symboles de la force et de la sagesse.

 

 

A. Vallauri